CELEBRATION DE LA JOURNEE DE LA FEMME AFRICAINE

Célébrée habituellement chaque 31 juillet, cette journée a été co-organisée cette année par la Direction Régionale (Maritime) de la promotion de la Femme DRMPF, l’Association SADA et l’ONG CAFE le 30 Août 2015 à Dzolo (Préfecture de l’Avé) et le 1er Septembre 2015 à Dévego (Préfecture du Golfe) par la DRMPF, le Centre Social de Baguida, SADA et Millenium Microfinance.
Cette année le thème est : « autonomisation de la femme pour un développement inclusif ».
A Dzolo comme à Dévego, le nouveau code des personnes et de la famille a été évoqué avec un accent particulier sur l’accès de la femme à la terre et aux crédits.
A Dzolo dans la préfecture de l’Ave, l’occasion a été saisie par la DRMPF, SADA, CAFE et les autorités traditionnelles pour parler d’une des pratiques coutumières qui freinent l’autonomisation de la femme dans cette communauté à savoir : le FIASIDI c’est-à-dire que suite à une offense d’un vaudou par une famille, cette dernière est sommée d’offrir la plus belle fille de la famille au vaudou offensé en guise de réparation. Là-dessus, les autorités traditionnelles ont été invitées à mener des réflexions profondes en vue du respect de la dignité humaine et des droits de la femme selon le nouveau Code des personnes et de la famille. Une centaine de personnes ont pris part activement à cette réunion.
A Dévego, les femmes et les autorités traditionnelles impressionnées par le volet alphabétisation de SADA, ont demandé expressément à SADA d’installer un centre d’alphabétisation dans leur localité pour aider les femmes à savoir lire et écrire afin de concrétiser cette autonomisation. Cette cérémonie a rassemblé près de 350 personnes femmes et hommes venus de Dévego, Baguida et leurs environs.