Culture de l’excellence chez les filles en milieu scolaire


Ce vendredi 18 juillet 2014 à l’Ecole Primaire Publique de Bagbé Route (P/Avé) et à l’Ecole Primaire Publique de Gapé Agodokpe (P/ Zio), SADA a procédé à la deuxième édition de son projet intitulé « leadership féminin en milieu scolaire» dont le but est de promouvoir l’excellence en milieu scolaire au niveau des jeunes filles et de faire d’elles des élites de demain, capables de changer le monde.

SADA a cette année encore distribué plusieurs prix aux élèves filles qui se sont distinguées par leur travail au cour de l’année scolaire 2013-2014. Ces prix sont composés de : sacs d’écolier, fournitures scolaires, des tenues scolaires et un kit d’écolage pour celles qui passent au collège.

Par ce geste, SADA veut continuer par créer de l’émulation afin d’encourager l’excellence dans les écoles primaires surtout parmi les jeunes filles qui très souvent achèvent difficilement leur cursus.

SADA se réjouit de ce que ce projet commence par donner les résultats escomptés : non seulement le nombre de filles bénéficiaires passe de 15 filles (l’année passée) à 36 filles cette année mais aussi et surtout le taux de réussite à l’examen du CEPD ( certificat d’étude premier degré) dans l’école pilote du projet est de 100% ( dont 19 filles) contre 46% en 2013 (dont 05 filles) . C’est ce résultat satisfaisant qui a amené SADA à étendre le projet à une autre école cette année ( EPP de Gapé Agodokpe ) dans la Préfecture de Zio où 04 filles ont été recompensées.

L’objectif principal de ce projet est :

  • de maintenir à l’école, les meilleures filles, celles qui font partie des cinq(5) premiers de chaque classe et celles ayant réussi au Certificat d’Étude du Premier Degré (futures collégiennes).

    Outre les fournitures (cahiers, bics, couverture, sacs d’écolières, tenues scolaires etc.…), des frais de scolarité (l’écolage) seront assurés aux jeunes collégiennes.

La responsable préfectorale de l’Action Sociale, de la Solidarité Nationale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation (section Badja) a salué le projet et a encouragé SADA à continuer sur la même lancée.

Les comités des parents d’élèves; les enseignants et les autorités traditionnelles des deux localités ont adressé leur remerciement et leur satisfaction à SADA, qui a promis continuer ce projet chaque année au profit des jeunes filles



Publié en Scolarisation et soutien scolaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAIRE UN DON