Ouverture d’une école communautaire Kpédzi dans l’Avé


L’aptitude à lire et à écrire, l’acquisition d’une éducation de base et de compétences professionnelles pratiques sont autant d’éléments essentiels pour comprendre le monde, assurer un revenu, innover et construire son avenir. La scolarisation des enfants reste le moyen le plus sûr d’y parvenir. Or, en milieu rural, beaucoup d’enfants sont tardivement scolarisés car l’école est trop éloignée de leur domicile.

A Kpedzi, village situé à 37Km de Lomé la capitale, les enfants parcourent 03Km avant d’atteindre l’école, pire le long d’une route internationale où les risques d’accident sont énormes. Cette distance se fait quatre fois par jour car l’école ne dispose pas de cantine scolaire.

SADA, pour qui la scolarisation des enfants est une priorité, vient d’y ouvrir une école communautaire pour permettre aux enfants d’avoir facilement accès à l’école et à temps réel. Cette école abrîte en même temps un centre d’éveil de la petite enfance (les enfants de 2 à 4 ans y sont déposés pour leur assurer une éducation préscolaire adéquate et permettre aux femmes de disposer de temps nécessaires à leurs activités génératrices de revenus).

SADA, avec l’aide financière de Café Costa (en Angleterre), a assuré:

  1. L’ équipement de l’école en mobiliers (tables -bancs, chaises, tableaux,tables)
  2. La fourniture de matériels didactiques aux éducateurs
  3. Les kits scolaires, distribués à tous les élèves de l’école

Grâce à l’appui financier de son partenaire Fabelhafte Welt (Suisse), SADA a pris en charge 12 mois de salaire de l’enseignant de l’école.



Publié en Scolarisation et soutien scolaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAIRE UN DON